CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Mollusques
Bivalves
Myoides
Myidés

Pholas dactylus ( Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La coquille de la pholade commune est composée de deux valves de taille égale, mais d'aspect différent (coquille dite inéquilatérale). Elle est fine, fragile, blanche, de forme elliptique et très allongée : sa taille atteint jusqu’à 120 mm, rarement 150. La partie antérieure de la coquille est renflée tandis que sa partie opposée est plus lisse. Elle « bâille » nettement des deux côtés mais davantage du côté antérieur, qui est aussi rostré, ce qui permet de différencier facilement Pholas dactylus des espèces proches. La surface des valves est sculptée de côtes concentriques saillantes correspondant aux lignes de croissance. Sur le côté antérieur apparaissent également des lignes rayonnantes concentrées et ornées de petites épines, évoquant ainsi la surface d’une lime. Quatre petites plaques calcaires accessoires sont visibles du côté dorsal quand l’animal est vivant. L'umbo présente sur l’extérieur de chaque valve une petite structure calcaire allongée (réflexion umbonale) et séparée de la partie principale par un espace cloisonné, qui a un rôle de renfort. La face intérieure de chaque valve montre sur l’empreinte du sinus palléal* la présence de trois muscles : deux adducteurs et un abducteur. On y distingue nettement une apophyse* en forme de doigt crochu permettant l’insertion des muscles pédieux.

Biotope : Pholas dactylus est une espèce marine qui fore la roche tendre, y creuse des galeries dans lesquelles elle vit. On la rencontre jusqu’à 20 mètres de profondeur dans divers substrats comme les roches calcaires tendres, la glaise, la tourbe, l’argile, le grès, etc... Alors, seuls ses siphons qui dépassent sont visibles.

La pholade commune est présente en Atlantique Nord-Est du sud des îles Britanniques jusqu’au Maroc. Elle est présente également (mais plus rarement) en Méditerranée et en mer Noire.

 

fil